Lettre L
1. Lactique (acide)
« le dieu du lactique l’a épargné » (à propos du vainqueur du 400 m aux Jeux Olympiques de 2016, qui a porté le record du monde à 43’03’’) ; cela signifie que ce champion n’a pas secrété d’acide lactique durant sa course, sachant que tenir une vitesse maximale sur 400m est très difficile, car ce n’est ni de la vitesse pure (comme aux 100m et 200m), ni du demi-fond (comme les 800 m et 1500 m).
« Lors de la pratique d'une activité physique, les muscles ont besoin d'un maximum d'oxygène. S'ils en manquent, ils sécrètent de l'acide lactique, un mode de production qui leur permet d'utiliser du glucose. Si, au terme de l'effort, la circulation sanguine n'est pas suffisante pour l'évacuer, il irrite les fibres nerveuses et provoque des douleurs et des brûlures. » Et des crampes.
Les Romains avaient des dieux attachés à des lieux (comme les Lares rurales, dieux protecteurs des champs). Nous avons à présent des dieux attachés aux performances sportives. En existe-t-il pour chaque danger couru par les athlètes ou par des pratiquants d’autres sports ? Je l’ignore.
2. Lunettes tendance (« pour sublimer votre look »)
« Les lunettes de vue, ringardes ? Loin de là ! Aujourd'hui, elles sont même devenues ultra tendance. Mais pour être stylée avec des lunettes de vue, il faut bien les choisir. Carré ou papillon, on vous propose les plus beaux modèles de lunettes de vue, à adopter qu'on soit myope ou pas ! Vous pensiez que les lunettes de vue étaient dédiées aux myopes ? Que nenni ! Aujourd’hui, problème de vue ou pas, les lunettes sont un accessoire de mode tendance. Tout le monde les adopte : les célébrités, les influenceuses de la mode et même nous, tiens. Mais attention, mieux vaut bien choisir ses lunettes. Entre les différentes formes, les différentes couleurs et les tendances actuelles, le choix est large. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les lunettes de vue tendance. » (Cosmopolitan) Et moi qui croyait - portant des lunettes correctrices depuis des décennies - que j’avais des lunettes pour mieux voir ! Je ne suis vraiment pas « tendance ».