Lettre S
1. « Sachant »
D'où le proverbe bien connu : "un sachant sachant sacher ne saurait sacher sans son shien)
2. Serendipité
« Cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. J'ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu'elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l'un des princes découvre qu'un chameau borgne de l'œil droit vient de parcourir cette route, parce que l'herbe n'a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu'à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L'un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […]. » Lettre de Horace Walpole (1717–1797) à son ami Horace Mann, le 28 janvier 1754.
3. Sociétal.
Devrait vouloir dire : "concernant la société" comme on dit "latéral" pour "concernant un côté" ou "municipal" pour "concernant une municipalité" ou "mairie". Eh bien non. Cela veut dire soit "social" (concernant les associés, les socius), soit "sociologique" (concernant la réflexion sur une société ou sur les sociétés). Donc sociétal est confus ou ne veut rien dire, mais c'est du social enrichi, voire "suréquipé" (cf. suréquipé). Dire "c'est une problématique sociétale" fait de vous un expert, même si vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est un système social, une dynamique sociale, une structure sociale. Et si vous êtes capable de distinguer, si possible dans la même phrase, "social" et "sociétal", alors là respect !
4. "Station d’alimentation" (pour chat), à la place de mangeoire, gamelle, plat, récipient, etc. Le chat qui a la chance de prendre ses repas dans une "station d'alimentation" a tendance à se prendre pour un membre d'une classe supérieure et risque de ne vouloir absorber que de la nourriture "noble", "issue d'une longue tradition", voire "éthique et responsable". A moins que, lettré ou susceptible, il considère que cette "station" n'est pas mieux qu'une "station-service" ou un "parc de stationnement" ou même une "station d'épuration" - alors qu'il n'est pas un véhicule ou tout autre chose sans vie. D'ailleurs, lorsqu'il mange, il a beau ne pas trop remuer son corps, il ne se tient pas debout sur ses pattes arrière (stare = se tenir debout), sauf si la nourriture est hors de sa portée et qu'il stationne (au sens strict) dans l'espoir de saisir quelque morceau appétissant. Il ne pensera probablement pas aux "stations" où s'arrêtent les fidèles - chez les chrétiens - qui parcourent un chemin de croix.
5. Stratégie, stratégique
Le mot le plus galvaudé, le plus employé, dans tous les sens et non-sens possibles, excepté au sens propre : « le choix de moyens en vue d'une fin » (qui n'est pas forcément militaire). On va parler de stratégie pour dire : tactique, manoeuvre, méthode, façon d'agir, conduite, importance. On dira qu'une ville, un emploi, une idée, une course, une position (et même une proposition), une arme (ogive nucléaire tactique et stratégique : les militaires sont tous d'accord sur le fait que cette distinction n'a aucun sens, mais quelle importance ?)